lundi 14 janvier 2013

La transformation fromagère



L'exploitation fait de la transformation fromagère ; les fromages ont un label de qualité, l'AOP Ossau-Iraty
Une fois la traite des brebis effectuée, le lait transféré dans une cuve de 600 litres en inox, la transformation du lait peut commencer ; le matériel utilisé est une table en inox, une presse, un tranche cailler, un brassoir et des moules en plastiques.
Il faut tout d'abord chauffer le lait avec mise en place des ferments lactiques et des levures. Pour l'emprésurage, le lait est maintenu à une température de 18°C
Pour cailler le lait, sa température s'élève à 18°C ; après cette étape, le lait caillé chauffe encore jusqu'à 32°C. A ce moment-là, le lait caillé est ramassé puis mis dans des moules en plastique.
Il est alors pressé pour en extraire le petit lait en surplus et il est égoutté. La transformation se poursuit par des retournements et des marquages en creux (traçabilité) du jour de fabrication et de la tête des brebis (identifications fermière)
Les fromages sont ensuite affinés, salés dans la saumure (eau, sel, acide lactique) sur l'exploitation pendant 2 jours, puis ils seront affinés dans la cave du saloir «les  fermier basco-béarnais » à Accous, près d'Oloron.




Léa et Mathieu

4 commentaires:

  1. combien de fromages sont fabrique par an ?

    RépondreSupprimer
  2. L.empresurage se fait a 18*C????

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la question, qui nous permet de corriger!!
    Effectivement ce sont les ferments qui sont mis à 18°C, pour leur laisser le temps de travailler.
    La présure, elle, est rajoutée quand le lait atteint 32°C!

    RépondreSupprimer