Les vaches transhument sur l'estive de Belonce, sur la commune de Borce en dessous du lac et du refuge d'Arlet à 1500 m d'altitude.
Elles y restent du 10 juin au 15 septembre. Il y en a 5 qui vont en montagne, les autres restent sur l'exploitation. Elles vont à Borce en camion et rejoignent l'estive à pied par une piste de 4 km. Quand elles sont en montagne, elle portent des cloches avec des colliers bleus; les cloches permettent de les repérer dans la montagne. La couleur des colliers permet de les distinguer des autres troupeaux et d'alerter l'éleveur en cas de problèmes. Il y a 120 à 150 bovins et 10 juments sur cette estive. Pour la descente, elles sont ramenées vers un parc de contention sur l'estive accessible en camion pour rejoindre les prairies du lycée.
en route vers Belonce |
Marie
Elles préparent les jeux olympiques, aussi ? On aurait dit un beau petit 100 m ! en tout cas quelle allure !
RépondreSupprimerPour ceux qui aiment les randonnées, je recommande vivement la montée au lac et au refuge d'Arlet, par Belonce ou par Espelunguère, absolument superbe ! (en été, vous ne verrez pas seulement des chevaux, des vaches et des randonneurs, si vous avez de la chance, vous verrez aussi des isards) Peut-être pour une prochaine sortie avec votre professeur de sport ?
RépondreSupprimerPeut être, peut être ! A suggéré a notre professeur !
Supprimer